Actualité

Passage en force vers une IV République.

Cet après midi, le régime d’Idriss Deby au pouvoir depuis 28 ans vient de faire un passage de force en modifiant la consitution pour passer de la 3ème à la 4ème republique.

En 28 années au pouvoir, Idriss Deby a changé 3 fois la constitutions donc changé par la même occasion 3 fois la République du Tchad, indépendante depuis 58 ans.

Après le dernier hold-up électoral en 2016, Idriss Deby a compris qu’il ne pourra plus jamais gagner les élections au Tchad car honni par le peuple dans son ensemble.

Ce passage est un passage en force car, plusieurs organisations de la société civile, des partis politiques et surtout le clergé catholique ont appelé le gouvernement à ne pas adopter cette constitution sans une consultation populaire comme le stipule la constitution. Fort convaincu de son impopularité désormais Idriss Deby a refusé ce référendum en soumettant le vote à l’assemblée Nationale qui est illégale depuis 3 ans.

Très tôt ce matin, la ville de N’djamena a été quadrillée par l’armée empêchant la population de sortir pour empêcher ce vote.

2 militants activistes ont été arrêtés alors qu’ils se rendaient à l’assemblée nationale pour soutenir les députés de l’opposition. Il s’agit du Dr Albissaty Alhazam et du jeune activiste Khalid Daoud tous 2 membres de la CTDDH.

Dr Albissaty et Khalid Daoud militants de la CTDDH

La nouvelle constitution a été adoptée à 132 voix pour 2 contre et 0 abstention par vote à main levée.

En dehors du député Djimet Bagaou, l’on n’a vu aucun autre député de l’opposition dans la salle.

Ce que l’on peut retenir comme perle de cette séance, c’est lorsqu’un député du MPS prend la parole pour demander « si la Libye fait partie de la diaspora ».

Bienvenue dans la IV République.

Ibangolo Maina Abel

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos les plus visités

Directeur : IBANGOLO MAINA Manga Abel

Rédacteur en chef: Masbé NDENGAR

Secrétaire de Rédaction: RENDODJO Emma Klein

Webmaster: Thomas DJIMALDE

Rédaction: Mahamat Ismail YOUSSOUF, Christian ALLAHISSEM, Guillaume DILLAH MBAIHODJILE, Mahamat TOUKA

Tél:

Développeur: Red.One

Suivez-nous sur notre page Facebook

haut