Communiqués

Communiqué de presse portant Changement de Responsable au Bureau Afrique de RSF

La Direction du journal numérique Regards d’Africains de France porte à la connaissance de la communauté médiatique et du grand public l’information relative au remplacement de Cléa Kahn-Sriber, Responsable du Desk Afrique de Reporters sans frontières par Mélisande Massoubre appelée désormais à défendre et à promouvoir la liberté de l’information.

Reporters sans frontières soutient les journalistes des médias en difficulté, mobilise l’opinion contre les ennemis de la liberté d’informer et agit concrètement auprès des gouvernants pour faire reculer la censure.

La Direction de Regards d’Africains de France prend acte du changement intervenu et espère une collaboration tout aussi fructueuse comme celle qu’elle a eue durant les quatre dernières années avec la responsable sortante du Bureau Afrique à qui toute l’équipe dirigeante rend un vibrant hommage et salue la disponibilité, le dynamisme et toutes les actions courageuses entreprises et portées par elle durant son mandat. La publication du classement mondial annuel de la liberté de la presse, véritable baromètre des violations de la liberté de la presse montre que la situation demeure préoccupante un peu partout dans le monde, où 52 journalistes ont été tués en 2017 et 178 d’entre eux sont emprisonnés à ce jour, selon les chiffres disponibles sur le site de Reporters sans frontières.

La Direction s’inquiète des multiples entraves et des difficultés pour les journalistes d’exercer librement leurs métiers dans la plupart des pays africains, voire pour les médias indépendants. On observe encore çà et là des lois liberticides qui constituent de graves restrictions à la liberté de la presse.

Au Tchad, les hommes de médias sont régulièrement victimes des actions de harcèlement, d’intimidations, d’enlèvements, des menaces verbales et d’arrestations arbitraires.

La Direction dénonce vigoureusement la détention illégale depuis le 30 septembre 2016 de notre confrère Moyadine Tadjadine Babouri et exhorte vivement RSF à mettre tout en œuvre pour obtenir sa libération inconditionnelle.Toute l’équipe dirigeante de Regards d’Africains de France souhaite à Cléa Kahn-Sriber plein succès et bonne chance dans ses futures initiatives et beaucoup de réussite dans ses fonctions à la nouvelle responsable du Bureau Afrique.

La Direction

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos les plus visités

Directeur : IBANGOLO MAINA Manga Abel

Rédacteur en chef: Masbé NDENGAR

Secrétaire de Rédaction: RENDODJO Emma Klein

Webmaster: Thomas DJIMALDE

Rédaction: Mahamat Ismail YOUSSOUF, Christian ALLAHISSEM, Guillaume DILLAH MBAIHODJILE, Mahamat TOUKA

Tél:

Développeur: Red.One

Suivez-nous sur notre page Facebook

haut