Dépêches

Moundou sous haute tension depuis midi…

L’EX-MAIRE DE LA VILLE LAOKEIN KOURAYO MÉDARD SERAIT-IL ARRÊTÉ ?

Un habitant de Moundou m’a écrit ce soir à 17heures 10 minutes en ces termes:

 »Bonsoir mon cher. Tu ne peux pas imaginer l’anarchie qu’a installé le corps mixte(police, gendarme…) dans nos rues ici à Moundou venant soit disant interpeler le Maire sortant M. Laoukein Kourayo Médard. Tout le monde vit avec la peur dans le ventre vu que ces derniers tirent à balle réelle »…

Et à 17 heures 49 minutes, il m’écrit encore ces mots:

‘L’air est pollué et nous pensant être à l’abri dedans, on voit de lacrymogènes tombés sur le toit suivi des tirs assourdisants… c’est un désordre total. La population coure dans tous les sens... »

Un tour sur le mur facebook de Remy Gamo, on pouvait lire la:  »(…)confirmation de l’arrestation de L’ex maire de Moundou, Laoukein Médard a 16 heures 40 minutes par les forces de l’ordre. Sa maison est sous haute surveillance. Des tirs de sommation continus.

Selon les sources dignes de confiance, Médard s’est livré lui-même à cause de l’attroupement de la police devant sa maison(…) »

Juda Allahondoum, Directeur de Publication du journal  »Le Visionnaire » a aussi publié sur son mur:  »(…) Effervescence à Moundou. Le maire destitué M. Laoukein Kourayo Médard vient d’être arrêté sur instruction du gouverneur, apprend-on. Les tirs d’armes au quartier Mbomian, blessant au passage deux personnes, bilan pour l’heure(…) »

La visite sur la page de Blaise Dariustone, Correspondant de la Deutsh Welle au Tchad nous donne plus de détails à 17 heures 30 minutes sur le film de cette »(…)Arrestation de Laoukein Kourayo Médard, panique à Moundou sous les coups de feu.

À 10 heures, des policiers armés jusqu’aux dents font une descente musclée chez l’ancien Maire déchu de Moundou Laoukein Kourayo Médard. Trouvant Médard absent ils rebourssent chemin sans dire mot.

À 14 heures, ils reviennent sur leurs pas et cette fois Médard était à la maison. Ils présentent une convocation dûment signée du Procureur près la Cour d’Appel de Moundou et somment Laoukein Médard de les suivre. Mais la population de la ville de Moundou sortie massivement pour assister à cette scène s’oppose à son arrestation. Voulant accomplir forcément leur mission, celle d’arrêter Médard, les flics procèdent à des violents tirs de sommation, paniquant toute la ville de Moundou. Médard voyant la situation compliquée s’est levé et décide de se rendre. Direction, Commissariat central de la ville de Moundou(…) ».

Passera t-il sa première nuit en prison ?
Qu’est ce qu’on lui reproche? Dieu seul sait.

Rappelons que l’ancien Maire de la ville de Moundou Laoukein Kourayo Médard a été destitué il y a deux semaines par les conseillers de son propre camp pour des malversations financières.

Candidat malheureux, arrivé deuxième à la dernière présidentielle d’Avril 2016, selon les résultats de l’opposition et 3e selon les résultats officiels, Medard est considéré comme la bête noire du régime de Déby dans la ville de Moundou. Une des rares villes du Tchad ou le MPS, parti au pouvoir a toujours mordu la poussière face à l’opposition lors des différentes échéances électorales.

Affaire à suivre donc…

Jean Bosco Manga

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos les plus visités

Directeur : IBANGOLO MAINA Manga Abel

Rédacteur en chef: Masbé NDENGAR

Secrétaire de Rédaction: RENDODJO Emma Klein

Webmaster: Thomas DJIMALDE

Rédaction: Mahamat Ismail YOUSSOUF, Christian ALLAHISSEM, Guillaume DILLAH MBAIHODJILE, Mahamat TOUKA

Tél:

Développeur: Red.One

Suivez-nous sur notre page Facebook

haut