Actualité

N’Djamena : La consommation du tabac le port des « habits sensibles » interdits dans les lieux publics

N’Djamena : La consommation du tabac le port des « habits sensibles » interdits dans les lieux publicsA travers une déclaration faite mardi 27 juin 2017 par le maire 1er Adjoint Atidjani Abderamane Nourène, la mairie de la ville de N’Djamena revient sur la loi n°010/PR/2010 portant interdiction de consommation et de commercialisation du tabac et des produits afférents dans les lieux publics. Aussi, le port des habits dits « sensibles » est interdit.
Les articles 3 et 4 de la loi n°010/PR/2010 stipulent que : « La consommation du tabac est interdite à toute femme enceinte et à tout enfant mineur ; il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, lieux de travail intérieur et transports publics ». La nouveauté dans la déclaration du maire 1er adjoint est l’interdiction du port des habits sensibles, la consommation d’alcool dans les lieux publics et établissements scolaires.
Désormais, il est strictement la vente de ces produits nuisibles au sein et aux alentours des établissements scolaire sur un rayon de 300 mètre. Pour le maire 1er adjoint Abderamane Nourène, c’est pour des raisons sanitaires et dans le souci de réglementer le vivre-ensemble que ces mesures sont prises.
Néanmoins, il est à remarquer que les lois, arrêtés et autres décisions prises par les autorités tchadiennes sont vite jetés aux oubliettes. On se souvient encore de la décision du ministre en charge de la sécurité Ahmat Bachir portant interdiction de circulation des voitures à vitre fumée qui n’as pas duré plus d’une semaine.
Atidjani Abderamane Nourène a informé que, toute personne surprise en flagrant délit de consommation ou de vente dans les endroits susnommés, sera punie sévèrement conformément à la loi n°010/PR/2010. A cet effet, il appelle les mairies des communes de la ville de N’Djaména et les autorités en charge de la sécurité chacun en ce qui le concerne de veiller à l’application de la loi.

B.R

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos les plus visités

Directeur : IBANGOLO MAINA Manga Abel

Rédacteur en chef: Masbé NDENGAR

Secrétaire de Rédaction: RENDODJO Emma Klein

Webmaster: Thomas DJIMALDE

Rédaction: Mahamat Ismail YOUSSOUF, Christian ALLAHISSEM, Guillaume DILLAH MBAIHODJILE, Mahamat TOUKA

Tél:

Développeur: Red.One

Suivez-nous sur notre page Facebook

haut