Actualité

Missive d’Outre-tombe à l’Oncle Tom


A
Monsieur François NGARTA TOMBALBAYE à ‘‘OUMAN’’
Idriss Deby Itno «un président poker menteur»
Cher oncle Tom, pour la énième fois, Deby défie, provoque les tchadiens avec son arrogance. Il nie main sur le cœur tout ce qui est sorti de sa propre bouche et allant jusqu’à nier certains actes posés. Pour un chef de l’Etat, ça fait pitié et c’est la honte. La honte n’a jamais cohabité avec Idriss Deby. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 02 février 2017 à la présidence de la République, Deby déclare : «je n’ai pas demandé la modification de la constitution ni battu campagne pour ça. J’étais contre la modification de la constitution». S’il était contre la modification de la constitution, l’initiative est venue de qui ? Mais si l’initiative n’était pas venue de lui, qu’est-ce qui l’empêche de quitter le pouvoir lui qui disait être prêt à quitter le pouvoir et aller se reposer dans son Am Djarass? Ce soldat de Deby prend les tchadiens pour des cancres et des idiots, à la limite, nous comparer à des ânes.

Deby avait déclaré qu’il n’est pas venu au pouvoir avec un billet d’Air Afrique, oncle, entend par là qu’il n’est pas prêt à quitter le pouvoir de lui-même, si ce n’est par le feu. Puisque lui-même est venu au pouvoir par le feu, il n’y a que le feu qui peut le faire partir. Ce même Deby avait déclaré aussi qu’il n’a jamais mené une action quelconque pour arriver au pouvoir. Alors pourquoi il était parmi ceux qui ont préparé le coup d’Etat du 1er avril 1989 ? Qui a créé l‘‘ Action du 1 er avril’’ ? Qui était à la tête de la rébellion pour prendre le pouvoir un 1er décembre 1990 ? Qui était allé à Amsterdam négocier le pouvoir avec Elf à l’époque ? Qu’entend-il par le concept action ? Tout ne relève t-il pas des actions menées par Deby lui-même pour arriver au pouvoir ? En politique, quand on prend le pouvoir, on développe des stratégies et actions pour exercer le pouvoir le plus longtemps possible et c’est ce que Deby et le MPS font depuis 27 ans de manière dictatoriale. Il n’y a que les non-initiés en chose politique qui peuvent croire à ces genres de déclarations.

Cher oncle Tom, crois-tu vraiment à ces déclarations? Pourquoi Deby adore tant le mensonge? Certes, le mensonge est une composante en parole et acte en politique mais il ne faut pas en faire de l’automatisme quand même comme le fait Deby. Un peu de morale en parole et en acte politique pour la crédibilité des hommes politiques et surtout de Deby. Comment comprendre qu’en son temps ou Deby a pris un acte pour gracier les voyous de l’arche de Zoé et lui-même déclare lors d’une visite à Paris que «je n’ai jamais gracié» ces français qui ont tenté de voler plus de 300 enfants tchadiens? A peine nié son acte, la natte a été soulevée sur son pipi en publiant ledit décret gracieux. Cher oncle, qui se ridiculise dans ce jeu?

Deby qui avait déclaré gaillardement que celui qui devrait le remplacer à la tête du Tchad n’est pas encore né, a l’intention de ne pas quitter le pouvoir si ce n’est la mort naturelle. En juin 2001, Deby a déclaré dans le journal Le Monde au micro du journaliste Stephen Smith : «Je prends cet engagement, publiquement : je ne serai pas candidat à l’élection présidentielle en 2006. Je ne modifierai pas la Constitution quand bien même j’aurai une majorité de 100% ! Je dis haut et fort : ce qui me reste à faire au cours de mon dernier mandat, c’est de préparer le Tchad l’alternance au pouvoir…». Si Deby persiste dans le j’y suis, j’y reste, c’est pour ses bévues commises au pouvoir depuis bientôt 27 ans et ne veut pas être rattrapé par la justice des hommes comme son mentor Hissein Habré. Décidément, Deby joue à un poker menteur dangereux qui risque de se retourner contre lui.

Ton neveu,

Daniel Ngadjadoum

2 Comments

2 Comments

  1. skin csgo

    15 juin 2017 at 18 h 14 min

    Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

  2. Groupe Vaillance Conseil

    10 septembre 2017 at 11 h 03 min

    Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!|Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos les plus visités

Directeur : IBANGOLO MAINA Manga Abel

Rédacteur en chef: Masbé NDENGAR

Secrétaire de Rédaction: RENDODJO Emma Klein

Webmaster: Thomas DJIMALDE

Rédaction: Mahamat Ismail YOUSSOUF, Christian ALLAHISSEM, Guillaume DILLAH MBAIHODJILE, Mahamat TOUKA

Tél:

Développeur: Red.One

Suivez-nous sur notre page Facebook

haut