Non classé

Tchad : Les prix de passeport et de la carte d’identité nationale doublés !

Le régime de Deby inflige un calvaire immense au peuple tchadien. En effet, en 26 ans de règne Idriss Deby a fini par comprendre que le malheur du pays dont il tient entre les mains la destinée est incommensurable. Lui-même et ses partisans en ont ajouté qu’en apportant du vent, malheurs sur malheurs. Le régime MPS est à l’origine de tous les drames tchadiens. Piller et détourner sont les mots d’or de leur agenda. Au lieu d’appeler les grands argentiers et autres crésus qui campent autours du Palais Rose à retourner l’argent au trésor public, eux qui doivent leurs grandes richesses aux détournements des deniers publics et aux blanchissements d’argent, voilà, il s’attaque et terrorise les poches des paisibles citoyens par une nouvelle loi de finance 2018 sanctionné par une augmentation des taxes gouvernementales. Le prix de passeport passe de 85.000fcfa à 150.000fcfa, la carte d’identité nationale de 4000fcfa à 10000fcfa, les augmentations de prix de carburant, les taxes de circulations et autres.

Interdiction d’intégration a la fonction publique aux jeunes âgés de plus de 30 ans, sachant qu’au Tchad on obtient le bac à la vingtaine d’année et les années académiques sont très élastiques. On sait quand entrer à l’université mais on ne sait quand ressortir.

Le Tchad à l’heure de la crise financière laisse entrevoir que ceux qui se sont enrichi avec le bien mal acquis, sont riches à l’extrême alors que la misère du peuple est chronique. De la vendeuse des beignes au forgeron, du vendeur à la criée au tailleur, du paysan au fonctionnaire cette loi n’épargne personne.

Face à ce drame, l’histoire ne peut s’écrire que négativement là où les hommes ne peuvent pas manger, boire, se loger, étudier et s’habiller. Tout laisse croire que le régime MPS a rendu possible les facteurs de l’histoire pour une révolte populaire.

 

Kenzo Brown Doumaoussem

 

1 Comment

1 Comment

  1. nadji

    28 janvier 2017 at 14 h 29 min

    C’est grave on ne pourra même pas voyager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos les plus visités

Directeur : IBANGOLO MAINA Manga Abel

Rédacteur en chef: Masbé NDENGAR

Secrétaire de Rédaction: RENDODJO Emma Klein

Webmaster: Thomas DJIMALDE

Rédaction: Mahamat Ismail YOUSSOUF, Christian ALLAHISSEM, Guillaume DILLAH MBAIHODJILE, Mahamat TOUKA

Tél:

Développeur: Red.One

Suivez-nous sur notre page Facebook

haut